Faites un PIED de nez aux chutes!

Le Centre de Jour du CSSS Pierre-De Saurel vous invite à la prochaine session PIED.

Vous avez 65 ans et plus ?
Vous avez fait une chute ?
Vous désirez améliorer votre équilibre ?
Vous désirez augmenter la force de vos jambes ?

Inscrivez-vous maintenant au Programme PIED. *

Date limite d’inscription : 4 mars 2014

Places limitées

Aucun frais

*Une évaluation est nécessaire pour confirmer votre éligibilité au programme. Prochaine session : du 18 mars au 5 juin 2014

Rencontres : Mardi et jeudi de 9 h 30 à 11 h 00

Endroit : Salle St-Aimé (Pavillon Madeleine-T.-Cournoyer) 30, rue Ferland
Sorel-Tracy
Tél. : 450-746-4545, poste 5373

Contrer les effets de la malbouffe!

Bien entourés… les jeunes!

Il y a plus de 10 ans, l’OMS décrétait l’obésité comme l’épidémie du siècle en raison de la croissance des cas d’obésité observés dans de nombreux pays. Ce phénomène reste préoccupant puisqu’il atteint désormais les enfants. Au Québec, près d’un enfant sur cinq souffre d’embonpoint ou d’obésité, condition qui persiste à l’âge adulte.

52 % des élèves du secondaire consomment au moins une fois de la malbouffe, le midi, au cours d’une semaine d’école.

Le surplus de poids amène des maladies chroniques qui à leur tour, entrainent des décès prématurés et des incapacités physiques. Plusieurs s’entendent pour dire que les jeunes d’aujourd’hui seront probablement la première génération à vivre plus malade et moins longtemps que les précédentes. Quelques chiffres (MRC Pierre-De Saurel) :

• 52 % des élèves du secondaire consomment au moins une fois de la malbouffe, le midi, au cours d’une semaine d’école;

• 35 % des élèves du secondaire consomment au moins une boisson sucrée par jour; • 45 % des élèves du secondaire ne consomment pas cinq fruits et légumes par jour.

L’état des finances publiques du Québec ne permet pas d’ignorer les conséquences de mauvaises habitudes de vie sur le système de santé.

Près de 50 jeunes de plus qui souffriront d’un surplus de poids en 2015.

L’environnement dans lequel nous vivons influence grandement nos choix d’aliments. La présence de commerces de restauration rapide à moins de 15 minutes de marche d’une école augmente les risques d’obésité de 5,2 %.

Concrètement, pour l’école secondaire Bernard-Gariepy seulement, ceci représente près de 50 jeunes de plus qui souffriront d’un surplus de poids en 2015.

Le CSSS Pierre-De Saurel est préoccupé par cette situation puisque plusieurs efforts ont été déployés par l’ensemble des acteurs de la région afin de favoriser une saine alimentation chez les jeunes. La rapidité du service, le faible coût des aliments, la publicité et le marketing fait par ces grandes chaînes de restauration égalent difficilement les différentes stratégies d’éducation et de sensibilisation faites auprès des jeunes. Ainsi, la présence de tels commerces crée un environnement où les choix sains sont difficiles à faire.

Contrer les effets de la malbouffe autour des écoles

À elles seules, l’éducation et la sensibilisation ne suffisent pas pour modifier les habitudes alimentaires des jeunes. Pour réduire efficacement l’épidémie d’obésité, il faut offrir aux citoyens des environnements qui facilitent l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie.

L’environnement autour des écoles doit agir selon nous, en complémentarité avec ce qui est fait comme effort, à l’intérieur du cadre scolaire pour que tous travaillent dans la même direction.

En plus du CSSS Pierre-De Saurel, du milieu scolaire et des différents organismes locaux, sans oublier le travail des parents au quotidien, les municipalités jouent un rôle stratégique dans la prévention de l’obésité et la promotion des saines habitudes de vie. Leurs interventions ont des impacts immédiats sur l’environnement et le mode de vie des citoyens.

Quant à l’épidémie d’obésité, il ne suffit pas d’inciter les jeunes et leurs parents à faire des choix santé, il faut offrir des environnements facilitant l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie.

INVITATION – Party de Noël des employés

C’est avec grand plaisir que nous vous convions au Party de Noël 2013 des employés du CSSS Pierre-De Saurel, qui se tiendra le vendredi 6 décembre prochain à la salle Jani-Ber de Sorel-Tracy.

Pour débuter la soirée en beauté, un cocktail sera servi à 17h30, suivi par un souper 4 services, tirages et prix de présence! Vous aurez aussi la chance de danser sur les grands succès, interprétés par Ocean’s Four!

Inscription :
Comme l’année dernière, les tables seront composées de 10 personnes de votre choix. Pour réserver votre table, remplissez ce formulaire (Party de Noël 2013 – Formulaire de réservation de table), aussi disponible sur l’intranet. Ensuite, faites-le parvenir par courriel à Alexandra Millette à l’adresse courriel suivante : alexandra@amajuscule.ca. Les formulaires papier quant à eux devront être acheminés à Rachel Morin-Guertin, département de la direction générale.

Notez que ces informations sont également mentionnées sur le formulaire d’inscription.

Paiement :
Lorsque votre formulaire sera rempli, vous pourrez procéder au paiement de votre table par chèque et recevoir vos billets aux dates suivantes :

a)    Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel et CLSC Gaston-Bélanger : 22, 25 et 27 novembre entre 11h30 et 13h30, et le 26 novembre de 14h30 à 16h30 au kiosque près de la cafétéria ;

b)    CHSLD : 26 novembre entre 11h30 et 13h30, et le 27 novembre entre 14h30 et 16h30 dans les halls d’entrée du CHÉL, CHT et CHJAP.

Tenez compte que la confirmation de votre table est officielle lors du paiement seulement. Si aucune de ces dates ne concorde avec votre emploi du temps, contactez Rachel Morin-Guertin afin de prendre rendez-vous.
À titre informatif, cette année les tables seront attribuées au hasard.

Coût du billet :
Pour les employés, le coût du billet est de 32$, 42 $ pour les conjoints et 20 $ pour les billets de soirée (sans souper).

L’ensemble des informations pertinentes n’étant pas mentionnées suivra dans les jours suivants.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Alexandra Millette au 450 730-7500.

Au plaisir de vous voir en grand nombre !

Les nouveaux médecins ont débuté la prise en charge de patients orphelins

Les nouveaux médecins ont débuté la prise en charge de patients orphelins

En conférence de presse aujourd’hui, le Dr Gérald Désaulniers, directeur des services professionnels du CSSS Pierre-De Saurel, le Dr Éric Sauvageau, représentant local du Département régional de médecine générale (DRMG) et Mme Élaine Zakaïb,  députée de Richelieu et ministre, ont fait le point sur l’arrivée des nouveaux médecins dans la MRC Pierre-De Saurel.

Le Dr Désaulniers a mentionné qu’il y a actuellement neuf des dix médecins annoncés en juin dernier qui ont débuté la prise en charge de patients orphelins et que le dixième médecin arrivera en février 2014. Le Dr Sauvageau a indiqué qu’au 31 octobre, 1576 patients orphelins ayant utilisé le guichet d’accès ont un médecin de famille. Au cours des prochains mois, les médecins prendront progressivement en charge un plus grand nombre de patients.

La députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque  de développement économique, Élaine Zakaïb a déclaré « Je suis très heureuse de voir qu’on est enfin en train de mettre en place une solution à un problème qui touche durement la population depuis des années, déjà, près de 1600 personnes  ont maintenant leur médecin de famille. Je salue le travail du CSSS qui a su planifier, avec diligence et efficacité, l’accès à ces nouveaux médecins de famille par ordre de priorité. C’est un enjeu qui me préoccupe parce qu’il touche les gens dans un moment de grande vulnérabilité. C’est pourquoi je continuerai à travailler avec le CSSS et à relayer les besoins à mon collègue, ministre de la Santé et des Services sociaux. »

En terminant, le Dr Désaulniers a mentionné que le guichet d’accès demeure la plus simple façon de trouver un médecin.

Mme Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement et députée de Richelieu, et l’animateur et journaliste au FM 101,7, André Champagne, ont profité de leur passage au CSSS Pierre-De Saurel pour se faire vacciner contre la grippe.

VaccinationDSC_3420

Un employé en santé, c’est payant!

Vous avez relevé le Défi Santé du 5 km dans votre organisation? Oseriez-vous passer à une autre étape?Vous aimeriez vous joindre à notre aventure santé?

Le CSSS Pierre-De Saurel, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain, invite les organisations de la région à participer à un déjeuner-causerie sur la promotion des saines habitudes de vie en milieu de travail.

 

UN EMPLOYÉ EN SANTÉ, C’EST PAYANT! UN EMPLOYÉ EN SANTÉ, C’EST PAYANT!

 Mercredi le 4 décembre 2013
7h30 à 9h00
Restaurant le Sorel-Tracy BBQ
Merci de confirmer votre présence auprès de josee.courchesne@ccstm.qc.ca
avant lundi le 2 décembre.

Au menu, des témoignages de gestionnaires proactifs, des idées d’activités à réaliser en entreprise pour améliorer la santé de vos employés et la présentation des services du CSSS dans l’accompagnement des entreprises dans cette aventure.

Plus du quart de la vie des employés se passent en milieu de travail. Travailler en promotion de la santé augmente le sentiment d’appartenance et la productivité de l’entreprise, tout en réduisant l’absentéisme et les risques d’accidents de travail.

Chaque dollar investi à un programme de promotion de la santé en milieu de travail génère une économie de 4$ par travailleur en prestations d’assurances collectives non utilisées.

Nous sommes enthousiastes de vous rencontrer lors de ce déjeuner-causerie!

Marie Ouellet, nutritionniste
Agente de promotion de saines habitudes de vie
CSSS Pierre-De Saurel
Téléphone : 450-746-4545, poste 5175

 

SAVIEZ-VOUS QUE…

Éliminer un seul des facteurs de risque à la santé d’un travailleur augmente la productivité au travail de 9% et réduit l’absentéisme de 21%.
• Un employé actif physiquement est 12% plus productif qu’un employé sédentaire.
• Un employé fumeur coûte 3 150$ de plus par année à une entreprise qu’un employé non fumeur. 

Campagne contre l’influenza

Propagez la santé,
Faites-vous vacciner pour vous, mais SURTOUT POUR…

La MRC Pierre-De Saurel est déterminée à faire obstacle à la grippe. Cet après-midi, l’Équipe de vaccination du CSSS Pierre-De Saurel lançait le message :

 « Nous avons tous une personne vulnérable dans notre entourage. Faites-vous vacciner pour les protéger contre la grippe. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les gens malades sont plus susceptibles de souffrir des complications du virus. »

En lançant sa campagne saisonnière sur le thème : Vacciné pour moi, mais surtout pour mon père diabétique, ma nièce âgée de 14 mois, mon frère asthmatique et ma voisine enceinte, la Direction de santé publique de la Montérégie souhaite conscientiser la population aux conséquences du virus de l’influenza chez les personnes vulnérables. La vaccination représente la meilleure protection contre ce virus. Rappelons que celui-ci entraîne chaque année de nombreuses hospitalisations et complications qui auraient pu être évitées.

Le Dr Désaulniers a souligné : « L’hiver dernier, le virus de l’influenza avait frappé plus tôt qu’à l’habitude, clouant des milliers de personnes au lit pendant la période des Fêtes et provoquant de nombreuses visites dans les urgences des hôpitaux. Le virus de la grippe peut entraîner de sérieuses complications comme des bronchites et des pneumonies chez les personnes plus vulnérables. »

Clientèles vulnérables :

  • Les enfants âgés de 6 à 23 mois;
  • Les adultes de 60 ans et plus;
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
  • Les gens qui présentent une obésité importante;
  • Les personnes âgées de 2 ans et plus atteintes d’une maladie chronique affectant le cœur, les poumons (l’asthme entre autres) ou les reins, souffrant de diabète ou d’un cancer;
  • Les femmes enceintes (à n’importe quel stade de la grossesse) atteintes d’une maladie chronique;
  • Les femmes enceintes en bonne santé (2e et 3e trimestres de la grossesse).

L’entourage de ces personnes pourra aussi recevoir le vaccin gratuitement tout comme les proches des bébés de moins de six mois trop jeunes pour être vaccinés.

Une nouveauté cette année : les jeunes âgés de 2 à 17 ans atteints d’une maladie chronique ou en contact avec des personnes vulnérables pourront être vaccinés sans être piqués. Ils recevront un vaccin administré à l’aide d’un vaporisateur nasal.

Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie, a conclu en lançant l’invitation suivante : « Regardez autour de vous. Il y a certainement des personnes vulnérables dans votre entourage. Si c’est le cas, je vous invite à vous faire vacciner pour vous, mais surtout pour elles. Un nombre suffisant de doses de vaccins sont disponibles dans de nombreux sites de vaccination. Il ne vous reste qu’à faire le pas pour protéger vos proches. »

Pour connaître les lieux et horaires de vaccination, contactez votre CSSS. Pour plus d’information, consultez ce site Web  ou téléphonez à Info-santé en composant le 8-1-1.

Page 1 of 1112345...10...Last »